Germe.de.revolte

Informations en vrac d'un esprit outré.

Lundi 27 mai 2013 à 0:59

La récup' (récupération, bien sûr) peut désigner deux choses : celle de nourriture et celle d'objets utilitaires - ou non. C'est une chose que je pratique relativement souvent, vu que je ne roule pas sur l'or, loin de là, et, bizarrement, j'ai des habits pas si mal pour un look personnel et je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie.

Cela évite de dépenser là ou on n'a pas spécialement besoin de dépenser. Elle peut se faire seul, dans des marchés, ou avec le bon vouloir d'autres personnes, sous forme de troc ou de dons. Plusieurs groupes y sont destinés sur Facebook et cela devient de plus en plus courant. Vêtements (parfois bien sympa), des meubles (qu'on doit parfois rafistoler), des CD ou des livres,... Tout est bon à récupérer. Une question essentielle derrière tout ça : Pourquoi jeter alors que ça peut encore servir ? Même l'électroménager cassé, ça se répare. Certains diront que ce n'est pas aisé, mais ça s'apprend. Bon, là, je dis "joker" parce que je suis vraiment pas bricoleuse, tout ça je le laisse aux mains expertes de mon monsieur. 

Sinon, la nourriture. Je vois d'ici vos mines dégoûtées : « QUOI !? Tu manges des poubelles !? » Sachez que récupérer de la nourriture ne se limite pas à fouiller les "poubelles". Déjà, je préfère le terme "conteneurs". En général, ceux-ci sont relativement propres et, pour y avoir jeté plus d'une fois un oeil et un nez, je peux vous dire que tous ne sentent pas mauvais comme nos vraies poubelles publiques. En général, ce sont juste les aliments destinés à être jetés qui y sont entassés, encore dans leur plastique et leurs divers emballages. Rien de bien différent à une caisse où on les a mis pour les placer en rayons. Nouveau sursaut d'horreur : « Mais c'est pourri ! » Hé bien, à ça, je vous invite à aller voir de vous-mêmes les dates de ces produits, dont la plupart sont encore bons selon cette date un jour, deux, une semaine et... parfois un mois. Si vous avez un frigo, ne vous inquiétez pas, la plupart sont encore bons dans la semaine. A chaque produit, sa vérification. La viande, on le voit vite si elle est mauvaise, le fromage, ça se fait... Les oeufs, on vérifie dans un verre d'eau : si l'oeuf coule, c'est bon, s'il flotte, on le jette. Le lait, ça pue à des kilomètres si ce n'est pas bon (mais comme j'en bois quasiment jamais, je m'en fiche un peu). Bref. Et avoir un toutou au flair fin, ça aide aussi - sauf pour les fruits de mer, il n'aime pas ça, ni les chips. Un légume ou un fruit abîmé, on coupe cette partie et on mange le reste. Ainsi de suite... Certains aliments périment vite, d'autres pas ou très lentement, ce qui n'empêchent pas les industries de la consommation qu'on aime tellement de foutre des dates de limite de consommation.

Un petit article ? www.rue89.com/2012/02/22/et-si-pour-limiter-le-gachis-changeait-letiquetage-alimentaire-229570
N'hésitez pas à le commenter ici-même, à donner votre avis.

La récup' est évidemment, à la base, un acte que font ceux n'ayant pas vraiment les moyens ou voulant profiter de leur argent autrement - cadeaux, sorties, plaisirs divers,... mais, dans le fond, tout le monde peut un jour y avoir recours. Entre plusieurs personnes, c'est une belle action solidaire je trouve. Donc, un conseil : réfléchissez-y à deux fois avant de jeter quelque chose. ;)

 


 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Germe.de.revolte n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://germe.de.revolte.cowblog.fr/trackback/3240349

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast